Hôtel IBIS métamorphosé

Type
Hôtellerie
Situation
Strasbourg Alsace (67) (France)
Surface
200 m2 + 15 m2 (chambre témoin) + 3 chambres (11 m2)
Intervention
Rénovation d'un lobby d’hôtel et d’une chambre témoin
Mots clés
Accor / Aménagement / Architecte d'intérieur / CFAI / Décoration / Hôtel / Ibis / Rebranding / Strasbourg
Demandes du client & objectifs
Pour rénover cet hôtel Ibis du groupe Accor, le propriétaire souhaitait répondre aux demandes de ses clients en intégrant de nouvelles fonctionnalités adaptées aux usages actuels. Le choix d’un concept sur le thème de la musique a été le moteur créatif basé sur l’ambiance sonore, le rapport à un espace intérieur vivant et un graphisme dynamique. Le projet comprend la rénovation totale du lobby comprenant l’accueil, le restaurant, le bar, le buffet petit-déjeuner et de nouvelles activités annexes à intégrer. Enfin, la rénovation d’une chambre témoin servira de point de départ pour la rénovation future de l’ensemble de l’hôtel. Trois nouvelles chambres ont été créées dans une zone jusque-là inexploitée.
Solutions apportées
En collaboration avec Bernard Wilhelm, architecte d’intérieur, notre projet propose au client une immersion dans un univers musical feutré et sensible. Les zones assises se multiplient tout en étant variées. S’accouder au bar ou s’installer à une table s’accompagne désormais d’espaces cosy. Les canapés et un podium multifonctions permettent de se regrouper pour un mini-concert ou la projection d’évènement sportif.
Lobby
Exit les menuiseries traditionnelles et les chaises bistro conventionnelles, l’ancrage local se noie dorénavant dans des couleurs vives et contrastées. Ainsi, une représentation contemporaine et graphique évoque le vignoble au plafond du bar. Les surfaces lisses sont multi-usages : le bar prolonge l’accueil et le buffet disparait dans la bibliothèque. Derrière, un podium à plusieurs étages offre plusieurs options solos ou à plusieurs. Dans un souci d’économie circulaire, quelques chaises bistro et autre mobilier en bon état s’accordent volontiers avec le mobilier neuf.
Chambre
Pas de rénovation d’hôtel sans une chambre d’exception. Ici, on entre dans un autre monde. Une chambre en lévitation entre un sol lunaire et un ciel nuageux. Le contraste y est dominant dans son thème, les couleurs sombres et claires et la lumière dirigée. La salle de bain contraste avec la chambre. Par conséquent, son volume sombre du sol au plafond crée un cocon tourné sur lui-même. L’ensemble est minimal mais fonctionnellement optimisé.