Point de Hongrie

Type
Bâtiment neuf brut - Cabinet dentaire
Situation
HAGUENAU Alsace, Bas-Rhin (67) (France)
Surface
100 m2
Intervention
Aménagement d’un cabinet dentaire
Mots clés
Accessibilité handicapés / Alsace / Architecte d'intérieur / Bas-Rhin / Cabinet dentaire / décorateur / Haguenau
Demandes du client & objectifs
Suite à l’achat d’un local neuf brut pour le déménagement d’un cabinet dentaire, l’aménagement devait répondre aux nombreuses contraintes inhérentes à la destination, apporter plus de luminosité pour le confort des docteurs, offrir une vraie identité identifiable pour les patients et s’accorder avec les règlementations d’accessibilité et de sécurité.
Solutions apportées
Le local, en longueur et bordé par la moitié de surface vitrée, favorise de privilégier cet apport conséquent de lumière naturelle pour les pièces les plus accueillantes (salles de soins principales, salle d’attente, stérilisation).
Pour la répartition des espaces, un biais à 45 degrés a été mis en place et qui sera réutilisé globalement pour le motif du sol et la mise en couleur bleue.
L’hygiène est au cœur de la conception avec des matériaux résistants à l’usage et aisément nettoyable.
Circulations
L’importance était de bien délimiter les espaces. Ainsi la salle d’attente baignée de lumière dès l’entrée amène vers l’accueil qui sert de transition pour accéder aux espaces de soins. Les circulations sont fluides car spacieuses et l’ensemble profite de la lumière par les jeux de transparence tout en étant structuré par la couleur bleue.
Salles de soins
Toutes les pièces techniques sont spécifiquement adaptées aux usages. Ainsi chaque salle de soins est agencée et personnalisée en fonction de l’occupant. Le parti-pris de la transparence totale dans la salle de stérilisation ne cache rien au patient. La salle de radiologie est isolée selon les besoins de sécurité et un local technique isolé acoustiquement permet de contenir le bruit des appareils.