Restaurant Onigirazu
Type
Local commercial existant
Situation
OBERNAI Alsace, Bas-Rhin (67) (France)
Surface
33 m2
Intervention
Rénovation et aménagement d'un local pour cuisine à emporter
Mots clés
Alsace / Architecte d'intérieur / Bas-Rhin / Bento / Cuisine professionnelle / décorateur / Obernai / traiteur japonais
Demandes du client & objectifs
Anciennement exploité par un restaurant-doner, le local Bento&Miho devait répondre aux différentes normes, créer une petite cuisine professionnelle, aménager des espaces efficients et offrir une expérience d’accueil chaleureuse à l’image de la cuisine originale et créative proposée. Le design de ce restaurant devait s’axer sur l’authenticité propre aux Izakaya japonais.
Solutions apportées
La transformation du local s’articule autour des fonctions : stocker > cuisiner > préparer > accueillir, afin d’optimiser chaque espace. Le traitement visuel de la zone d’accueil rappelle les échoppes de restauration japonaise à structures légères et ouvertes sur l’extérieur.
Cuisine
Condensé d’équipements de cuisine, elle reste pourtant ouverte, à l’intérieur comme sur l’extérieur, en toute transparence pour partager l’art de la cuisine de la chef.
Espace d’accueil
À l’image de la dualité présente dans la culture et l’architecture japonaise, chaque choix s’est nourri de cet esprit pour le design de ce restaurant. Ainsi les boiseries créées s’unissent aux faïences existantes et conservées, la densité des fonctions s’accorde pour simplifier l’espace et le rendre fonctionnel et accessible, de même que la rigueur professionnelle de la cuisine est liée à l’ambiance chaleureuse globale.