Maison La Marseillaise
Type
Triplex - Maison de maître
Situation
STRASBOURG Centre-ville Alsace, Bas-Rhin (67) (France)
Surface
300 m2
Intervention
Rénovation complète
Mots clés
Alsace / Architecte d'intérieur / Bas-Rhin / Cheminée / Cuisine / décorateur / Salle de bain / Salle de séjour / Salon / Strasbourg / Suite parentale
Demandes du client & objectifs
L’immeuble est sur 3 étages. Il est divisé en 2 studios au rez-de-chaussée, un appartement au 1er étage où résident les clients et un appartement au 2nd. La réhabilitation des espaces intérieurs a pour but de réunir l’ensemble des logements. Le triplex ainsi créé est à vocation d’habitation principale. La rénovation complète de cette maison ancienne comprendra également l’extérieur avec la création d’une grande terrasse suspendue.
Solutions apportées
La première étape a été de structurer les espaces. Séparer les chambres des pièces de vie dans les étages et créer un bureau professionnel et un studio chambre d’amis au rez-de-chaussée. L’évolution de leur mode de vie et l’agrandissement de la famille à venir ont été le point de départ d’une réflexion sur les circulations. Il y avait un besoin impérial d’effectuer la rénovation de cette maison ancienne afin de s’adapter aux nouveaux besoins.
Séjour
La lumière naturelle et des matériaux contemporains ont été privilégiés en amont et s’articulent autour d’espaces ouverts et d’éléments structurants. Parmi les éléments significatifs : la création d’une cheminée avec portes coulissantes intégrées, une nouvelle cuisine, la création d’une cage d’escalier et du mobilier sur-mesure.
Escalier
L’escalier d’origine représente une véritable artère pour ce triplex. Ses dimensions généreuses ont permis une mise en scène lumineuse pour les nombreuses œuvres d’art de la famille.
Salle de bain
La refonte générale de l’installation sanitaire donnera lieu à la suppression de plusieurs salles d’eau. Ainsi découle la création des salles de bains fonctionnelles et adaptées aux occupants. Le gain de place offre un niveau de confort optimal sans rogner sur les fonctions.