Appartement Panoramique
Type
Appartement - Duplex
Situation
STRASBOURG Alsace, Bas-Rhin (67) (France)
Surface
140 m2
Intervention
Rénovation complète
Mots clés
Alsace / Architecte d'intérieur / Bas-Rhin / Cuisine / Décoration / Rénovation / Strasbourg / Sur-mesure
Demandes du client & objectifs
L’appartement sur les deux derniers étages d’un immeuble situé dans une zone aérée et arborée dispose d’une luminosité incroyable et d’une vue panoramique donnant sur les rives de l’Aar. Les grands volumes ouverts ne permettent pas de s’y projeter d’autant que l’appartement est en longueur. L’objectif est de conserver ces atouts tout en construisant les espaces permettant d’y vivre avec une circulation fluide et une décoration élégante. Le client étant grand amateur et pratiquant de musique, l’impact sur la copropriété est un point à intégrer à l’aide de propositions améliorant l’isolation phonique.
Solutions apportées
La répartition est évidente : deux étages permettent de diviser rationnellement les espaces. Ainsi, les pièces de vie conservent une ouverture importante en bas. Alors que le cloisonnement de l’étage permet la privation des espaces intimes.
Niveau bas
En dehors d’un volume vide, deux contraintes étaient présentes. Un mur porteur sur toute la longueur divise l’espace en deux. Afin de respecter la volonté de la copropriété, cet élément structurel n’est pas modifié. Enfin, une gaine centrale comprenant la moitié des réseaux d’eau de l’immeuble ne permet pas un dévoiement.
Cette gaine a disparu, cachée dans un cube structurant et intégrant des fonctions de l’entrée à la cuisine et permettant d’y insérer l’installation de climatisation de l’étage.
Ce cube contrasté sépare volontairement les espaces.
A l’arrière, la cuisine s’étend en longueur selon la typologie de l’espace. Un ilot central use de matériaux chaleureux et offre une perspective agréable sur l’extérieur. Une grande bibliothèque sur-mesure meuble le séjour ouvert où le piano trône en majesté.
Niveau haut
Après une montée d’escalier orchestrée tout en courbe, appuyée par la main-courante sur mesure, la distribution des pièces est organisée par un couloir central. On y retrouve chambre et salle de bain d’amis. La suite parentale lumineuse avec son dressing et sa salle de bain généreuse reprend les codes décoratifs naturel et minéral utilisés à l’étage inférieur. L’encastrement des éléments techniques permet de s’affranchir des volumes disgracieux. Seules les lignes épurées du mobilier se distinguent en toute fluidité dans l’espace. Ainsi, le Maître d’Ouvrage pourra aménager et décorer à sa guise.